Installations poétiques et sonores pour le Grand Hôtel

// 2011 – 2012
// Exposition du 7 décembre 2011 au 6 janvier 2012  au Grand Hôtel, Paris

Sculptures musicales conçues pour l’exposition “Sapins de Nöel Fashion” 2011 du Grand Hôtel (Intercontinental) de Paris. En préservant l’atmosphère de Noël, il s’agissait de célébrer les 150 ans de ce lieu grandiose.
Projets menés en collaboration avec Laura Baillet

« Sur l’air du Grand Hôtel »
Des figures de laiton sont montées sur douze mécanismes musicaux qui reprennent les mélodies de Debussy, Brahms, Tchaïkovski, Strauss et Offenbach. Ce dernier fut d’ailleurs celui qui ouvrit le bal pour l’inauguration du Grand Hôtel en 1862.
En rejouant les airs de ces grands compositeurs qui ont jadis fréquentés ces lieux, les sculptures musicales célèbrent noël et les cent cinquante ans du Grand Hôtel.
En tournant la manivelle pour actionner la musique, on met en mouvement ces mécanismes poétiques qui valsent sur les airs de ce lieu chargé d’histoire.

fashion-christmas-tree9-1

Myrmidon est un joyau offert au Grand Hôtel, écrin d’élégance depuis cent cinquante ans. Il symbolise la métamorphose d’un sapin de noël en miniature idéale. Monté sur une bague telle une pierre précieuse, ce sapin suscite la curiosité et l’envie de celui qui l’observe. Paré de ce bijou éternel, le Grand Hôtel ouvre ses portes à de ravissantes festivités.

fashion-christmas-tree10

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités