SPEED PALU & PALU JUMP – Jeux sur le thème du paludisme

// Décembre – janvier 2012

Voyage d’études au Bénin et fabrication de jeux pour prévenir des dangers du paludisme. Jeux fabriqués à l’école Boulle et distribués dans des écoles béninoises. Exposition à la Cité de l’architecture jusqu’au 18 mars 2013.

Projets menés avec Thomas Thibaud, Nolwenn Maudet et Clara Hardy

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Le Speed Palu est un jeu de réflexes, inspiré du célèbre “Jungle Speed”, et peut se jouer à partir de deux personnes. Il est basé sur la comparaison de deux types de cartes : risques et solutions. Le jeu a pour but de rendre évidente pour tous la combinaison entre les risques et les solutions. Chacun leur tour les joueurs déposent une carte risque, symptôme, remède ou action. Lorsque deux cartes complémentaires sont soulevées (risque / solution), ils doivent attraper le totem placé au centre . Quand un moustique apparaît, tout le monde doit l’écraser en tapant sur le totem (sur le moustique). Le dernier à taper perd et récupère toutes les cartes jouées. Ce jeu s’adapte à différentes tranches d’âge en proposant une extension avec des cartes plus complexes.

Produit en micro-série, il a été diffusé dans quelques écoles du Bénin, puis en Somalie et au Togo entre 2012 et aujourd’hui.


Trip in Benin / Design games to warn against malaria risks
Games designed and made at Ecole Boulle / Exhibition at La Cité de l’Architecture until the 18th of March 2013.

Speed Palu is a reflex game, inspired by the famous game “Jungle Speed”. It can be played by two people and more. This game is based on the comparison betwween two kinds of cards : risk and solution. The idea is to make the combination risk-solution obvious for everybody. This game can be adapted to different ages with increasing levels.

Speed Palu has been produced in small quantities and distributed in some schools in Benin, in Somalia and in Togo between 2012 and today.

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Le Palu Jump est un jeu inspiré de la marelle. Une carte en bois renferme le tracé d’un chemin menant vers une île au trésor. Les enfants sont invités à retracer ce chemin au sol à l’aide d’une craie. Ils peuvent ainsi s’amuser à le transformer. Sur ce chemin sont placés des cercles contenants différentes protections contre les moustiques. Pour parvenir au trésor, il faut passer par chacun de ces cercles. Les enfants doivent donc viser avec un caillou chacun des cercles les uns après les autres. S’ils ratent un cercle, ils sont en danger (ils tombent dans la zone “moustiques”). Ils doivent alors attendre de se faire secourir par les autres enfants qui lancent leurs cailloux dans la zone “secours”.


Inspired by the hopscotch game, Palu Jump is an outddoor game (school playground) that needs to be drawn on the floor. A treasure map is carved on a wooden board. The children draw the map on the floor and then jump from square to square to reach the treasure. By turns, they have to throw a pebble in the different squares. If the pebble falls outside the square (in the «mosquitozone»), the child is in danger. He needs to be delivered by one of his friends. Children adapt this game according to their age by moving the squares closer or further or by adding some new squares.

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