APIDOU – L’interface peluche

Le projet
Ce projet est une collaboration avec le Collectif BAM pour travailler au développement de la dernière version de la peluche en repensant l’UX et le design et en créant un univers autour d’APIdou (une histoire, une personnalité, des compagnons de jeu). Il s’agissait de communiquer un message fort et clair sur l’intérêt d’APIdou et d’intégrer la notion de story telling dans le design afin de créer un personnage complet qui saura conquérir les enfants. Nous avons également mis en place la stratégie design de l’entreprise, en reprenant les fondements de sa philosophie (confiance, transparence, lien social, créativité, motricité) pour les incarner dans le design du projet. Dans une question de pédagogie et de transparence, nous avons autant réalisé le design de “l’extérieur” que de “l’intérieur” (carte électronique etc), en laissant la possibilité pour l’enfant de démonter et découvrir sa peluche et à en comprendre les mécanismes numériques sous-jacents, toujours sous forme poétique et compréhensible.

La start-up APIdou
APIdou est une start-up qui propose sous forme de peluche une interface ludique et affective. Elle revendique un numérique plus éthique, plus transparent, dans lequel nous pouvons avoir confiance ; un numérique plus humain. En réaction donc aux jouets connectés qui abusent de la collecte de données personnelles, APIdou ne passe en aucun cas par Internet et choisit de proposer un “jeu ouvert” interactif et poétique, s’inspirant du mouvement maker et de sa culture du partage.
Ses jeux et ses histoires favorisent le multi-joueur et le lien social. Apidou répond également à la problématique de la surabondance d’écrans dans l’environnement des enfants en proposant une interface uniquement tactile, qui met en avant l’apprentissage de la motricité.

La peluche des familles connectées
« APIdou, c’est interface simple conçue pour les enfants qui capte toucher et mouvements. Pas d’écrans, pas de data. C’est un compagnon pour les tout petits, qui les emmène en douceur vers la technologie. Et c’est ouvert ! Chacun peut développer de nouvelles fonctionnalités pour la maison, l’éducation, le spectacle ou toute activité d’éveil. APIdou encourage la curiosité et la créativité : les enfants et les parents peuvent coder leur propres jeux et tout l’univers d’APIdou est pensé pour que l’enfant soit acteur de sa découverte du numérique. » [APIdou]

(Crédit photo : APIdou et C Debrenne)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apidou5

 

 

 

Publicités